Dans un chaine de distribution, l’industrialisation de la distribution est considérée comme étant la fin et l’accomplissement même de la chaîne. C’est ce qui lui confère une importante place dans une entreprise commerciale. Afin de bien implanté une chaîne de distribution, il est nécessaire de ne pas négliger chaque partie du processus de production. En fonction du produit à commercialiser ou à produire, les étapes peuvent varier et nécessitent une étape particulière. Le circuit de distribution quant à lui peut être le même mais peut être affiné selon la politique commerciale de l'établissement. Pour faire simple, une chaîne de production peut, donc, débuter par une idée et être concrétisée par la production. A chaque étape, il est nécessaire d’avoir une bonne veille informationnelle et conceptuelle. Le but étant d’être compétitif face à un marché concurrentiel.
Une industrialisation distributionnelle
Pour définir une distribution industrielle, il est nécessaire que c’est un ensemble de principes et de conceptualisation qui conduit à l’acquisition des produits par les consommateurs. Il est important d’avoir un fournisseur et un distributeur au début et à la fin du processus. En fonction de la typologie de produits commercialisés, il est possible d’avoir une segmentation de client différente. C’est le rôle d’une bonne stratégie marketing de nuancer la clientèle. Il est, donc, possible de faire du B to B, c'est-à-dire business to business, la démarche concerne uniquement des professionnels. Mais, il arrive que des clients particuliers contactent directement des particuliers pour s’y fournir en produits et en faire directement la consommation.
Un plan marketing industriel
Pour avoir un plan marketing qui fonctionne bien, il est important de faire en amont une étude de marché qui considère toutes les étapes de l'équation. Si ce n’est pas le cas, il est possible de rencontrer des difficultés en cours de route et même de se tromper par rapport à l’objectif final. Il est primordial de considérer durant l'étude la concurrence et les tarifs qu’ils proposent. Cela permet de s'aligner à ce qui se fait, sans pour autant révéler ses cartes avant l'heure.
Les étapes pour la distribution
Pour la partie distribution proprement dit, il est possible de travailler indirectement, c'est-à-dire de faire appel à une tierce entreprise et de s’y faire représenter auprès des consommateurs. Ils sont appelés grossistes et s'occupent uniquement de la commercialisation des produits fournis. Les clients finaux effectuent directement leur achats auprès des distributeurs que ce soit en gros ou en petite quantité.