La glissière télescopique est un dispositif important qui fournit un support coulissant pour des meubles spécifiques. Elle servira de guides au meuble, lui permettant de s'ouvrir et de se fermer dans la direction droite et précise sans s'en écarter. Ce système coulissant est très complexe et doit être choisi avec soin en fonction du meuble à supporter et aussi les conditions dans lesquelles il est placé.
Le choix d’une matière de la glissière télescopique
Les premières glissières télescopiques étaient en bois et servaient de tiroirs. En fait, ces glissières télescopiques sont robustes, mais ne font pas bouger les meubles en douceur. Le fait que le tiroir se coince plusieurs fois à l'ouverture ou à la fermeture n'est pas bien pratique. De plus, elles ne peuvent pas supporter d'objets lourds. Il y avait un besoin de créer des glissières plus appropriées et performantes, d'où l'apparition des glissières en aluminium et en acier. Supportant près de 1,25 tonne d'acier, elles peuvent recevoir des portes coulissantes tout en économisant de l'espace et en apportant une touche plus contemporaine à la pièce. En effet, utiliser une glissière télescopique est beaucoup plus fiable que les produits en aluminium qui ont tendance à se déformer sous l'effet de la chaleur et des mouvements répétitifs. Par conséquent, la glissière télescopique en acier est plus recommandée pour certaines structures délicates, telles que les passerelles ou les civières d'ambulance, conçues pour accueillir plusieurs personnes et plusieurs charges par jour. Pour finir, la glissière en acier inoxydable, comme la glissière pour réfrigérateur, est recommandée si une exposition au froid ou à l'humidité est nécessaire.
Les systèmes mécaniques de glissière télescopique disponibles
Il existe différents mécanismes pour les glissières télescopiques. Ces types sont à rouleaux ou à billes. L'inconvénient de roulements à billes, une glissiere telescopique verticale, est la déviation des billes lors de l'utilisation du meuble quand la répartition de la charge n'est pas équitable. En revanche, elles sont très discrètes, les boules sont faites en inox et ne nécessitent aucun nettoyage, ce qui est le plus sûr de tous les systèmes. Les glissières à rouleaux linéaires peuvent supporter les charges les plus lourdes sans s'user rapidement. À noter que pour des charges lourdes, il est préférable de placer la glissière sous le meuble plutôt que par-dessus pour mieux assurer sa stabilité et prendre des précautions supplémentaires. Quel que soit le type de glissières télescopiques, elles peuvent être agrandies et adaptées à la longueur requise. Elles ont souvent deux rails pour assurer l'équilibre de l'armoire et 2 butées à chaque élément afin d’éviter tout déraillement accidentel. Il est préférable d'obtenir un devis auprès de votre prestataire ou de la société qui commercialise ces équipements techniques. Vous aurez la possibilité d'installer des diapositives personnalisées garanties. Habituellement, cette estimation est gratuite, tout comme l'installation des coulisses par un technicien qualifié lors de la livraison. Le matériau et la construction des glissières télescopiques doivent être toujours de bonne qualité pour résister aux charges et aux conditions climatiques extrêmes.
Pour quel type de charges utiliser une glissière télescopique ?
La glissière télescopique à plat charge lourde a une capacité de charge élevée et réduit la flexion. Leur fonctionnement est idéal grâce aux rails trempés par induction. Même en pleine extension, la glissière industrielle offre une faible déflexion sous de lourdes charges. La capacité de charge, il s'agit de la charge maximale autorisée pour une paire de rails de montage latéral. En fait, elle est calculée pour un tiroir de 450 mm de large avec une utilisation moyenne jusqu'à 10 000 fois. Elle est mesurée entre les pièces mobiles de la glissière au centre de gravité. La charge est une charge dynamique. Les glissières ont un coefficient de sécurité stable de 100 % en position ouverte. Si le coulisseau est encastré (non recommandé), divisez la charge indiquée par 4. Tous les points de fixation doivent être utilisés pour une capacité de charge maximale. De plus, pour toutes les applications particulières impliquant des vibrations ou une utilisation sévère comme matériels militaires ou équipements de véhicules ou des accès fréquents, alors, les indices de charge cités peuvent ne pas s'appliquer.