La hotte à flux laminaire est-elle plus performante ?

La grande majorité des gens pensent que fabriquer un produit est un travail assez simple. Bien au contraire. En effet, ces produits doivent en effet bénéficier de protections contre diverses particules nocives présentes dans l’atmosphère. Par conséquent, chaque fabricant est tenu de les traiter dans des conditions stériles pour éviter le risque de contamination croisée. D’où l’intérêt de dispose d’une hotte performante.

Hotte à flux laminaire : de quoi s’agit-il ?

Par définition, une hotte à flux luminaire est un plan de travail qui empêche l’entrée microbienne potentielle d’échantillons biologiques. En pratique, il est principalement utilisé pour ensemencer des substrats ou préparer des milieux de culture en laboratoire. Cet outil est donc indispensable pour les bacs de manipulation microbienne ou les postes de sécurité microbiologique.

À noter que ce dernier est également utilisé par certaines entreprises pour récupérer des données sur des disques durs. En effet, lors de l’ouverture de cet appareil, tout contact avec des particules, notamment de la poussière, peut endommager la surface de l’appareil. Vous pouvez aussi visiter ce site si vous souhaitez plus d’informations. Il vous propose non seulement des gammes pour le laboratoire, mais aussi pour des industries comme le soufflage de plafond.

Hotte à flux laminaire : comment ça fonctionne ?

L’objectif principal d’une hotte luminaire est de créer un espace de travail exempt de substances nocives ou pathogènes. Pour ce faire, ils rejettent l’air ambiant dans un flux d’air unidirectionnel à travers un système de filtration. Concrètement, la substance est aspirée par la turbine, passée à travers le filtre HEPA, et renvoyée vers la hotte. Ainsi, le type d’air qui entre est stérile, ce qui signifie : pas de bactéries, de levures ou de spores.

Dans la plupart des cas, les hotte à flux luminaire sont équipées de lampes UVC germicides. Soyez prudent, car la lumière qu’il produit est très forte et peut provoquer des cataractes ou un cancer de la peau. De plus, assurez-vous toujours qu’il est correctement éteint lorsque vous travaillez dessus.

Avant utilisation, assurez-vous de bien stériliser vos mains et tous les autres outils. Cette précaution doit être prise immédiatement, car elle vous évitera de contaminer vos cultures ou échantillons. Évitez au maximum de laisser vos objets sur le plan de travail pour maximiser leur pouvoir désinfectant.

La différence entre une hotte conventionnelle et un aspirateur et un ventilateur conventionnel

Si un aspirateur, qui est un appareil équipé d’une pompe à air, intervient pour aspirer la poussière et la saleté des surfaces. Ce sac comprend un sac qui sert de filtre à poussière pour stocker les déchets.

Par conséquent, un aspirateur est un appareil destiné à un usage domestique. D’autre part, un ventilateur est un appareil destiné à créer de l’air artificiel. Ceci est utilisé pour le confort et pour l’industrie. Elle facilite la transpiration et homogénéise la température ambiante sans se soucier de la qualité de l’air… Cependant, la hotte flux luminaire agit comme un recycleur d’air pollué pour assainir l’air ambiant afin que l’air ambiant devienne frais et propre. Cela permet la désinfection de l’espace de travail. Il absorbe l’air et le filtre avant qu’il n’atteigne l’espace de travail. Et l’air devient stérile et évite la pollution. Celui-ci est destiné à un usage en laboratoire et industriel (professionnel et hygiénique).

Les hottes laminaires contribuent à la recirculation de l’air pur dans l’environnement dans lequel elles se trouvent, car elles ont pour fonction de rafraîchir l’air en continu. N’oubliez pas qu’ils le prélèvent de leur environnement, le filtrent et restituent le milieu avec une étape supplémentaire de filtrage absolu et le processus est constant. Dans le cas des hottes à cascade, le flux d’air, de manière régulière, continue et uniforme à travers les filtres HEPA, permet aux particules générées dans la zone de travail de se déplacer, provoquant un effet de balayage à l’extérieur de la zone susmentionnée. Ce mécanisme permet d’obtenir des espaces de travail de classe A avec de très faibles concentrations du nombre de particules de tailles différentes.

                                                

Plan du site