L'emboutissage profond est une technique largement utilisée dans le secteur de l'automobile, de l'aérospatiale et dans la création des dispositifs électroménagers. Cette technique est basée sur la compression et la déformation irréversible de matériaux structurels et ne nécessite pas d'usinage. Donner une apparence définitive à une fine feuille de métal est l’objectif de ce procédé. La forme finale souhaitée est choisie à partir d'un modèle préfabriqué.
Emboutissage profond : principe de base
L'emboutissage profond est un procédé dans lequel une pièce est reproduite en formant une feuille de métal (plaque de tôle). L'utilisation d'outils dans cette technique est discrète et courante dans l'industrie automobile. L'utilisation d'outils différents et de matériaux rigides permet ici d'éviter les fissures qui se produisent souvent en compression. Le poinçon ne peut se séparer de l’emboutissage profond. C’est un outil utilisé pour ciseler ou percer des trous dans la pièce en métal en appliquant une pression. Aussi connu sous le nom de matrice supérieure, il copie la forme interne de la pièce modèle pour l'emboutissage profond sans que l'épaisseur du métal ne soit modifiée. Les pièces les plus solides qui se trouvent au-dessus du contour de la matrice sont appelées « serre-flan ». Il est ici chargé de stabiliser et de maintenir la plaque de tôle. Des plis se forment immédiatement si, pendant le poinçonnage, il y a une moindre déviation de la matière de construction. La matrice, quant à elle, est l’image de la surface extérieure de la pièce à fabriquer. C'est également la zone d'appui où la pression d'emboutissage finale est appliquée. A savoir qu’une matrice solide et épaisse est le cœur d'un formage réussi.
Les avantages de l’emboutissage profond
Comme pour tout développement industriel, le développement de technologies innovantes entraîne inévitablement un surplus de tactiques existantes. Auparavant, chaque outil ou matériau métallique était composé d'une douzaine de pièces. Même cela a nécessité des jours de travail acharné dans l'atelier de montage. L'emboutissage a permis pendant des siècles de dupliquer des pièces identiques qui ne pesaient que 6 ou 30 tonnes. La méthode d'emboutissage profond permet également de produire 100 à 200 pièces impressionnantes par heure à des vitesses normales et constantes. La production de pièces miniatures permet de réaliser 2000 à 4000 prototypes par heure, d’où l’optimisation de productivité. Les pièces développées par emboutissage profond sont beaucoup plus chères sur le marché. Cela a tout à voir avec la simplicité et le coût de production. En offrant un processus simple de la production à la fabrication, la méthode d'emboutissage profond élimine de nombreuses étapes commerciales coûteuses. Elle ne requiert aucune condition particulière et utilise des moules simples pour produire de belles pièces automobiles au meilleur prix possible. Il peut répondre à une demande estimée à plus d'une décennie, qui coûte des millions de tôle.
Emboutissage profond : autres avantages
L'un des avantages de l'emboutissage profond est la plus grande résistance qu'il permet d'obtenir. Moins de dégâts est produit, car la pièce est fabriquée à partir d'une seule pièce métallique (flan) au lieu de plusieurs matières distinctes. Cela permet d'augmenter la productivité et de réduire les coûts. Produire un grand nombre de pièces en peu de temps n'est pas possible avec d'autres procédés. L’emboutissage profond est donc relatif à la rapidité. Aucune déviation n’est entraînée par ce processus, s’il y en a, ce sont des déviations négligeables. En autres, si vous souhaitez réaliser des formes très complexes, c’est tout à fait faisable grâce à l’emboutissage profond. Ce n’est autre qu’un procédé connexe de formage des métaux. D’habitude, d'autres techniques de formage s’associent à l’emboutissage. Quelques une des techniques les plus connues sont les suivantes :
L'étirage, qui est un processus qui consiste à réduire l'épaisseur de la paroi tout en conservant l'épaisseur de base. L’estampage, qui est une méthode d'emboutissage à froid utilisée à la production d’une grande quantité de pièces identiques pour les secteurs de l'automobile, des transports publics et de l’aéronautique.