Il est partout. Ses caractéristiques font du plastique un matériau d’emballage idéal pour divers produits industriels, commerciaux, médicaux et autres. Les plastiques se caractérisent par un excellent rapport entre le volume d’emballage et le nombre de produits emballés et leur flexibilité de taille.
Le plastique, c’est quoi ?
C’est un mélange contenant un polymère qui peut être moulé ou mis en forme pour obtenir des produits ou des produits semi-finis. En usinage plastique, il existe de nombreux types de plastiques, et les noms de PVC, PP ou PET sont certainement les plus familiers. Le plastique est un matériau souple qui peut prendre plusieurs formes. Ils sont légers, faciles à transporter et sont de nature résistante, notamment aux chocs. Le plastique possède une longue durée de vie, et sa production est économique. Par conséquent, le plastique est considéré comme un matériau avec de nombreux avantages, expliquant son omniprésence. Il est particulièrement utilisé dans les industries alimentaires et cosmétiques.
La fabrication du plastique
La fabrication du plastique reste un mystère pour les consommateurs. Le plastique peut être composé de diverses substances comme la cellulose, qui est du sucre à structure fibreuse, le carbone ou encore le gaz naturel, également nommé gaz fossile. Cependant, la plupart des plastiques sont fabriqués à partir d’un ingrédient bien connu : le naphta, qui est fabriqué en raffinant le pétrole brut. La première étape de fabrication est le craquage. Le naphta est chauffé à une température de 800 degrés, puis soudainement refroidi à 400 degrés. Ensuite, on y rajoute différents monomères pour créer le polymère. C’est le processus de polymérisation. L’étape suivante consiste à ajouter certains adjuvants et additifs au polymère synthétique, généralement des minéraux, des métaux, des produits organiques comme l’aluminium ou le verre, qui peuvent améliorer la qualité des plastiques.
En emballage
Les emballages plastiques enregistrent en moyenne une croissance annuelle de 3 %, représentant maintenant 26 % des plastiques les plus utilisés. Ce matériau léger, solide et adaptable a été largement accepté dans le rôle d’emballage. Les emballages industriels doivent assurer une protection à toutes les étapes de la fabrication, telles que le stockage et le transport des pièces détachées, des produits semi-finis et des produits finis. Les plastiques offrent une protection supplémentaire aux produits et prolongent la durée de conservation des produits, en particulier des aliments. Toutefois, l’impact sur l’environnement doit être encore réduit. Le succès commercial des plastiques dans les emballages est dû à sa combinaison de polyvalence, de résistance et de légèreté.