Les activités des industries manufacturières dépendent grandement des sources d’énergie. Parmi les plus indispensables s’affiche l’électricité. Toutefois, l’air comprimé, encore méconnu du grand public, s’avère être le second sésame indispensable dans les lignes de production de ces dernières. Mais quelle est exactement l’utilité d’un air comprimé dans un processus de fabrication ?
La production de l’air comprimé
Comme son nom l’indique, l’air comprimé est généré par des compresseurs volumétriques et dynamiques. Souvent, le premier type suffit à subvenir aux besoins des petites et moyennes industries. Ses catégories telles que le compresseur à vis, à palette et à pistons restent les plus prisées. Leur principe de fonctionnement suit l’étape suivant : l’aspiration, la compression, le séchage, le stockage et la distribution.
Il est à noter que la différence des 3 types de compresseurs porte essentiellement sur leur mécanisme de compression. Certes, l’objectif est le même. Il s’agit de réduire progressivement la surface de passage de l’air en vue d’augmenter sa pression. Cependant, les outils à utiliser pour y parvenir sont différents. Avec le type à vis par exemple, l’air inspiré est pressé entre 2 rotors hélicoïdaux rotatifs contre une chambre à piston pour le compresseur à piston.
Les accessoires d’installation d’un circuit pneumatique
Du réservoir d’air, l’air comprimé est véhiculé vers les machines de production via un tube en aluminium. Il faut savoir que la règlementation sur le marquage de tuyauterie exige que cette ligne soit colorée en bleu. Une fois arrivé sur les machines de production, le tube en bleu est remplacé par des PTFE.
D’une manière générale, l’emplacement des accessoires d’installation d’un circuit pneumatique se positionne comme suit : un filtre FRL (filtre réducteur lubrificateur), un distributeur à 2 ou à 3 voies, un actionneur et un capteur. À ces derniers s’ajoutent le régulateur de débit et les soupapes de sécurité.
Les applications de l’air comprimé en milieu industriel
L’usage de l’air comprimé est vital pour les systèmes d’automatisation. Dans la plupart des cas, ce dernier est assure la commande des vérins, des électrovannes ou encore des moteurs. Pour le cas du vérin, l’air comprimé a pour rôle d’ajuster la position du piston suivant la consigne reçue. Cette utilisation est, souvent, rencontrée avec un équipement de production mobile. Dans une industrie textile par exemple, cela concerne, notamment, le rapprochement de deux rouleaux ou l’élévation d’un plieur. En ce qui concerne l’électrovanne, ce dernier assure son verrouillage ainsi que son déverrouillage automatique. Le raisonnement est le même pour les moteurs pneumatiques : alimentation et désactivation spontanée.